Arrêt de la neige de culture

Cher(e)s fondeurs et fondeuses,

A l’approche de cette nouvelle saison hivernale qui se profile, nous devons vous informer de décisions importantes qui ont été prises pour le Domaine Nordique de Gap Bayard.

Face aux enjeux écologiques liés au réchauffement climatique et économiques, nous avons pris la difficile mais sage décision de ne plus produire de neige de culture à Gap Bayard le prochain hiver.

En effet, les dépenses énergétiques et financières associées à cette pratique sont aujourd’hui disproportionnées par rapport au résultat et au service proposé. La raison l’a emporté sur la passion… Pour rappel, la neige de culture à Bayard, c'était 2 canons à neige ventilo qui produisaient de la neige durant de nombreuses heures jusqu'à faire 2 tas suffisamment importants pour étaler ensuite la neige, mètre par mètre durant de nombreuses heures avec 2 tracteurs remorque, 1 tractopelle et 2 dameuses...Cette débauche d'énergie humaine, matérielle et fossile étant estimée à 60 000 € pour 2 km linéaires de pistes et plusieurs semaines de travail...

Cependant, nous tenons à vous assurer que nous ferons tout notre possible pour ouvrir le domaine nordique dans les meilleures conditions et dès que l’enneigement le permettra et que nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer la meilleure glisse en classique et skating sur les pistes, en neige naturelle uniquement. 

L’ensemble des services du Domaine seront assurés : Location du matériel Nordique, des EFATBIKES, des raquettes à neige, des skis de randonnées nordique et même de randonnée Alpine (peau de phoque, ARVA, Chaussures et Skis SALOMON…), enseignement, hébergement et restauration sur place. 

Ce positionnement, largement débattu, analysé et partagé en interne ainsi qu’avec de nombreux acteurs locaux, marque un engagement fort de BAYARD en matière de développement durable et de respect de notre environnement naturel.

Nous espérons que vous comprendrez notre démarche et que vous continuerez à nous accorder votre confiance et votre fidélité.  

Aujourd’hui plus qu’hier, votre soutien est important pour le Domaine Nordique de GAP BAYARD.

Au plaisir de vous accueillir sur une belle neige naturelle ! 

Pour toute l'équipe du Domaine Nordic

Michel GIRARD 

Directeur